Conseils pour écrire un roman : écrivez de belles phrases et de beaux paragraphes.

Écrire de belles phrases et de beaux paragraphes fera toute la différence. Mais, parmi mes un roman, voici le plus important : écrire doit être plaisant et amusant. Ensuite vient la rédaction de bonnes phrases qui feront vibrer vos lecteurs pour vous assurer que ces derniers ne s’arrêteront pas de lire avant la fin de votre roman.

Ces ne sont que quelques-unes des compétences de base pour une bonne technique d’écriture, ils réduiront les manques de cohérence entre vos paragraphes et augmenteront vos chances d’accrocher vos lecteurs.

Avant de vous remettre les conseils, voici une petite réflexion :

Rien n’est plus satisfaisant que d’écrire un roman contenant de belles phrases. Il n’y a aucun plaisir à mal écrire. Le lecteur doit cheminer à travers votre roman comme s’il marchait sur une plage au sable dur et mouillé. Écrire un roman devient un plaisir lorsque votre prose est claire, mais que votre scénario est rempli de surprises.

Beaucoup d’écrivains de renoms le confirment : le meilleur des conseils pour écrire un roman comprend en fait quatre clés essentielles. Écrire un roman exige des compétences, une écriture quotidienne, une bonne oreille et la pratique en continu.


Écrire un roman contenant de belles phrases exige quelques critères simples que nous allons explorer ci-dessous.

Voici maintenant mes 5 conseils pour écrire un roman, écrire de belles phrases et accrocher votre lecteur.

Comment écrire de bonnes phrases et des paragraphes

Premier un roman : équilibre entre prose et débit de lecture.

Vos lecteurs, tout autant que les éditeurs ou les agents littéraires, aiment une écriture dynamique et originale, mais non au détriment d’une certaine fluidité dans le texte. En tant qu’écrivain, vous aurez besoin de trouver votre propre équilibre entre votre style unique d’écriture, une prose adaptée à vos lecteurs et une histoire captivante. Plus votre roman est simple à lire et plus le débit de lecture est fluide, plus vous avez de chance de séduire vos lecteurs.

Deuxième : favorisez la cohérence entre vos paragraphes

Une erreur classique dans l’écriture de romans, par exemple, est de planifier le sauvetage in extremis de votre héros à la toute fin de votre roman. Ceci implique de sauver votre héros à la dernière minute à travers des aventures incroyables au détriment d’une histoire palpitante à partir du début. Parfois, ce cliché peut-être perçu comme une transition totalement inefficace et qui perturbe la fluidité de la lecture. À travers un roman, l’écriture de transitions efficaces fait partie des qualités d’un bon écrivain. Cela ne se justifie pas uniquement à travers un bon choix de mots. Oui, il y a certains mots qui seront plus appropriés que d’autres pour décrire votre idée, mais la fluidité d’un roman c’est beaucoup plus que des mots qui se suivent. La fluidité se transpose en pensées et en idées qui sont stratégiquement liées. Pour devenir écrivain, il faut bien plus qu’un bon choix de mots, il faut s’assurer que l’histoire est captivante du début à la fin et cela se fait en assurant la cohérence entre vos paragraphes.

Troisième conseil pour écrire un roman : identifiez les problèmes avant votre éditeur

Afin de vous assurer que votre histoire se lit bien et que vos phrases soient agréables, prenez l’habitude de lire vos chapitres à voix haute. Moi, c’est ce que je fais. Cela me permet de me rendre compte des erreurs idiotes avant mon éditeur. Écrire de belles phrases, ce n’est pas seulement en corriger l’orthographe et les coquilles grammaticales. Apprenez à lire votre roman avec un certain recul pour mieux vous rendre compte pourquoi certaines de vos phrases sont saccadées. Une fois que vous aurez pris l’habitude de vous relire à haute voix, vous aurez de plus en plus de facilité à identifier vos mauvaises habitudes d’écriture et vos compétences augmenteront au fil du temps. Être écrivain, c’est aussi pouvoir constater ses propres faiblesses.

Quatrième conseil pour écrire un roman : rédigez des phrases courtes et alternez avec des phrases plus longues

Un bon écrivain a la capacité d’alterner entre de petites phrases courtes et de plus longues phrases. Les longues phrases seront alors élégantes et les plus courtes iront droit au but. Savoir comment varier la longueur des phrases n’est pas seulement une exigence d’écriture, c’est une compétence à acquérir pour écrire de bons romans et un certain style d’écriture. Cette technique a pour but d’éviter que vos lecteurs ne s’ennuient en lisant uniquement des phrases de la même longueur. Vous devez les garder éveillés durant leur lecture. Ils doivent demeurer motivés à terminer votre roman. Trouvez votre équilibre naturel d’écriture entre l’élégance de la longueur et le dynamisme des petites phrases.

Dernier conseil pour écrire un roman : apprenez à réviser 2 fois. Le contenu et ensuite la structure

La composition de belles phrases et de parfaits paragraphes implique la modification et la révision de votre roman à deux niveaux. La première vérification sera de vous assurer que le contenu (l’information) est rendu correctement. La seconde vérification sera de vous assurer que la mécanique (le débit de lecture des phrases, les techniques littéraires de base, la grammaire, l’orthographe, etc.) est parfaite. Ce sont des aspects très importants d’une bonne technique de révision et peu d’écrivains peuvent les faire en même temps. Donc, vérifier toujours vos textes en deux lectures.

Pour plus de conseils sur la rédaction, lisez La méthode facile pour écrire comme un pro par Christophe Cachera : La méthode facile pour écrire comme un pro

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 7.9/10 (8 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +3 (from 3 votes)
Conseils pour écrire un roman : écrivez de belles phrases et de beaux paragraphes., 7.9 out of 10 based on 8 ratings

Une réflexion au sujet de « Conseils pour écrire un roman : écrivez de belles phrases et de beaux paragraphes. »

  1. merci d’éclairer ma lanterne

    VA:F [1.9.17_1161]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.17_1161]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>