Idée de roman #1

Idée de romanIDÉE DE ROMAN #1

 

L’autre jour, un couple d’amis m’a confié une aventure qui leur était arrivée un samedi soir. Avec leur accord, je vous raconte un peu ce qui est arrivé et je vous donne l’opportunité de la modifier comme bon vous semble pour en faire un roman.

Voici:

Il s’agit d’un homme et d’une femme vivant ensemble depuis plus de 10 ans. Donnons-leur les prénoms de Anne et Alex. Afin de briser leur routine hebdomadaire, ils ont décidé de se rendre à un sushi-bar situé au centre du Vieux-Québec afin de se détendre et d’avoir du plaisir. Un peu pressés par le temps et désirant prendre quelques verres durant la soirée, ils ont décidé d’un commun accord de prendre un taxi.

Ils ont attendu quelques instants, puis le taxi arriva sans se faire trop attendre. Le chauffeur du taxi avait un accent de la France. Anne qui voyage beaucoup, reconnut l’accent du chauffeur qui résonnait à ses oreilles. Elle reconnut un accent de la région du Poitou, ce qui s’avéra être vrai. Le fait d’avoir visité cette région à quelques reprises donna à Anne l’opportunité d’engager la conversation avec le chauffeur. Le chauffeur les trouva sympathiques.

Une fois rendus au sushi-bar, Anne et Alex ont payé le chauffeur de taxi et ont monté les marches menant au restaurant. Ils ont passé leur commande et commencé à boire le vin lorsque Anne vu le chauffeur qui les avait amenés au resto. Il était entré dans le resto et semblait cherché quelqu’un. Anne ne s’est pas doutée un seul instant qu’il cherchait Alex...

Plusieurs autres personnes étaient montées dans le taxi, entre autres des débardeurs des Philippines, une agente de bord, un responsable des trains, et quelques autres passagers.

À la moitié du souper, Alex se rendit compte qu’il n’avait pas son porte-feuille sur lui... Qui va payer la note? Où est le porte-monnaie? Alex sentit l’adrénaline lui monter à la gorge. Il imaginait le pire. Allait-il téléphoner partout pour annuler ses cartes de crédit? Quelles décisions prendre?

Anne avait son sac à main et pouvait payer, ce qui éliminait un peu de stress, mais Alex avait hâte de terminer le repas pour repartir à la recherche de son porte-feuille. Toutes ses cartes de crédit, de l’argent et des reçus d’affaires importants étaient dans le précieux objet perdu. La personne qui allait retrouver le porte-monnaie serait mise au courant de la vie d’Alex en moins de 2 ! Quelle catastrophe.

La vraie FIN s’est déroulée ainsi : tous les passagers du taxi qui ont pris place dans le véhicule n’ont jamais vu le porte-monnaie tombé sur le siège arrière. Le chauffeur de taxi a retrouvé le précieux objet grâce à la dernière passagère, une femme honnête qui a déclaré ne pas vouloir que cela lui arrive. Le chauffeur du taxi à utiliser le numéro de téléphone indiqué sur la carte professionnelle d’Alex pour lui donner rendez-vous vers la fin de la soirée et ainsi lui remettre en main propre son porte monnaie.

Maintenant, à vous de l’adapter et d’en faire un super roman d’aventure, d’amour ou policier, pourquoi pas !

Ceci est une petite histoire vécue qui pourrait vous servir de point de départ à un roman léger pour jour de pluie d’environ 250 pages.

Voici la lettre originale envoyée par le chauffeur de taxi pour remercier Anne et Alex de leur récompense:

 

Sur ce, bon succès dans l'écriture de votre roman.
L.G. M.

 

 

RETOUR AU SITE : Comment écrire un roman